Scroll to top
Cuisine régionale et traditionnelle Méxicaine

Je m’appelle Mercedes Ahumada et je suis l’auteur du blog Cuisine Traditionnelle Mexicaine.

Je suis mexicaine et j’habite en France depuis 2009, mon mari est français et je suis maman d’un petit bonhomme et d’une jeune fille.

Ma passion pour la cuisine de mes ancêtres me vient de ma maman qui me l’a transmise. Pour moi cette cuisine est le moyen d’échanger et de pouvoir partager un moment de convivialité avec mes amis et ma famille.

La cuisine mexicaine est riche et variée, elle fait partie de ma culture et de mes racines. Je veux qu’elle perdure et je veux la partager car elle fait partie intégrante de ma vie et les choses n’ont de la valeur que lorsqu’on les partage.

Vous trouverez donc sur mon blog mes recettes, plus gourmandes les unes que les autres.

Ma passion est la cuisine traditionnelle mexicaine et je veux vous la faire découvrir et apprécier !

Mercedes a participé à de nombreux festivals, master classes (notamment au Cordon Bleu), conférences, etc., autour de la culture gastronomique mexicaine. Elle est régulièrement sollicitée pour des émissions de radio.

Grâce à son engagement, à son respect envers la Gastronomie, à la sauvegarde des traditions mexicaines et à son entrepreneuriat, elle a eu le privilège de faire partie de la deuxième saison de l’émission « Mexico Global TV », chapitre « Paris », émission de la chaîne mexicaine “Canal 22”, spécialisée en culture. Le tournage a été réalisé en février dernier et le programme sera transmis au Mexique cette année.

Elle a aussi participé aux documentaires télé de Fred Chesneau dans le cadre du « Paris des Globe Cooker » qui est diffusée depuis le début de l’année sur Canal+.

Mercedes Ahumada est une cheffe spécialisée en cuisine traditionnelle mexicaine. Elle est la fondatrice de « Mercedes Ahumada Cuisine Mexicaine », entreprise traiteur qui, depuis 2013, propose des banquets traditionnels mexicains en France, ainsi que la vente de spécialités mexicaines (elle prépare et commercialise, entre autres, sa propre farine de maïs pour élaborer différentes spécialités). Tous ses produits sont disponibles à la vente sur son site Web.

Elle a étudié la culture et la gastronomie mexicaine à Escuela de Gastronomía Mexicana, à la Ville de México. Avec le Chef Yuri de Gortari et l’historien Edmundo Escamilla.

Mercedes est originaire de San Jerónimo Chicahualco, à l’État de Mexico et a commencé sa formation en gastronomie à l’âge de 11 ans. Avec sa soeur, elle fait partie de la troisième génération de cuisinières traditionnelles dans sa famille.