Actualités

« Le Monde tient dans une tortilla !!!… »

Qu’est-ce qu’un taco ?

Aussi représentatifs que les « mariachis » de notre pays, les tacos sont à n’en point douter la nourriture la plus populaire du Mexique.

Une des raisons de cette affirmation est que le peuple mexicain les consomme régulièrement, à tel point que la phrase « echarse un taco » qui veut littéralement dire « s’envoyer un taco » mais qui signifie « s’offrir un taco à manger » est synonyme de manger ; et l’autre raison est sa grande renommée, qui a traversé les frontières nationales en  faisant ainsi l’un des symboles de la cuisine mexicaine.

Définir ce qu’est un taco s’avère difficile, du fait qu’il est si commun et connu, mais en principe, on peut dire que c’est une tortilla de maïs s’enroulant autour d’un aliment. Ainsi la tortilla est le véhicule, mais à la fois la substance et dans son infinie générosité permet même la présence de sauces et d’autres garnitures typiques.

Un taco se compose, simplement, d’une tortilla, d’un contenu et de la sauce : la très Sainte Trinité du Mexique !

Mais quand ces trois éléments sont préparés avec le plus grand soin et avec des ingrédients de grandes qualités, les tacos sont considérés comme des spécialités dignes de la haute cuisine.

Les contrastes propres à la nation mexicaine se voient reflétés dans le taco : avec une tortilla dans la main il suffit juste d’y laisser tomber quelques petits grains de sel pour en faire un taco, mais il peut être aussi obtenu par des préparations d’une sensibilité absolue… ou extrêmement complexes.

De la même manière, les sauces, qui englobent tout un monde gustatif et sont tellement diversifiées, méritent par elles mêmes d’être l’ingrédient principal du taco.

La capacité réceptive de la tortilla est infinie : viandes,  légumes,  fruits,  fromages, sauces … quelque soit ce que l’on met dans une tortilla, cela devient un taco !

Extrait « La Tacopedia » Enciclopedia del Taco

Vous pourriez également aimer

2 commentaires

  1. Hola Mercedes!!!!!
    Antes que nada quiero felicitarte por la excelente calidad de tus platillos!!!!!! En varias ocasiones he tenido la oportunidad de probarlos y créeme que me encantan…..Yo pienso que como buena cocinera mexicana que eres empizas a tener bastante éxito!!!!!…..y éste, es solo el principio de una carrera bastante prometedora para ti!!!!!
    Otra vez felicidades y gracias por poner tanto empeno y amor en tu cocina!!!!!
    Cordialemente
    Lucero Airaud

  2. Ah!! les tacos qui font rêver!!! Merci pour si délicieux partage: Ta Cuisine!!
    Los tacos deliciosos! asi que toda tu buena cocina Mexicana! Gracias !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *